H&N 2009 ... avant J.C !

(site optimisť 1024x768) | scoop ! | | coup de gourdin | | carton jaune | | brèves | | accro- HN | | messages perso |
< info-fo >
 
 
" Napoléon, le petit "

INVASION CHINOISE .... Chronologie :
· 01/10/1949 : Fondation de la république populaire de Chine.
· 01/01/1950 : Déclaration radiophonique de Mao annonçant " la libération de Taiwan, d'Hainan et du Tibet ".
· 07/10/1950 : 84 000 soldats de l'armée de libération chinoise pénètrent au Tibet.
· 17/11/1950 : Nomination du XIVe Dalaï-lama.
· 23/05/1951 : Signature de l'accord en 17 points.
· 26/10/1951 : L'armée populaire de libération entre à Lhassa : la Tibet est entièrement envahi.
· 11/07/1954 : Première visite de dalaï-lama à pékin.
· 22/05/1956 : Création de la " Commission préparatoire de la région autonome du Tibet ".
· Hiver 1955-56 : Premier soulèvement des Khampas dans la région du Chamdo.
· 01/03/1959 : Invitation chinoise du dalaï-lama à assister à une représentation théâtrale.
· Nuit du 16-17/03/1959 : Les Tibétains encerclent le Potala pour empêcher la sortie du dalaï-lama. Les Chinois tirent sur la foule.
· 17/03/1959 : Fuite de dalaï-lama vers l'Inde, suivi par la suite de 100 000 Tibétains.
· 18-22/03/1959 : Violentes émeutes à Lhassa, répression sanglante des autorités chinoise.
· 1961 : La " réforme démocratique " est achevée au Tibet.
· 01/09/1965 : Intégration administrative officielle du Tibet à la Chine.
· Proclamation de la " région autonome du Tibet ".
· 1966-76 : Révolution culturelle (dévastation de 6000 monastères, incendie de bibliothèques, pillage des temples et des trésors religieux, répression sans merci, exécutions sommaires).
· 12/1978 : Arrivée de Deng Xiaoping à la tête du pays.
· 1978 : Timide libération religieuse pour les Tibétains.
· 01/1979 : Première délégation du dalaï-lama au Tibet (suivie de trois autres, sans résultat tangible).
· 1979-87 : Période de renaissance pour un peuple traumatisé.
· 1981 : Lhassa est ouverte au tourisme.
· 1987 : Année de l'explosion anti-chinoise :
· 21/09/1987 : Visite du dalaï-lama aux Etats-Unis, présentation du " plan de paix en cinq points ".
· 24/09/1987 : Organisation d'un procès monstre à Lhassa : 15 000 tibétains sont contraints d'assister au procès de huit de leurs compatriotes.
· 27/09/1987 : Première manifestation anti-chinoise à Lhassa.
· 01/10/1987 : Révolte des Tibétains, réprimée violemment par les chinois devant des touristes étrangers. Les troubles persistent pendant plusieurs jours.
· 1988 : Nouvelles manifestations de protestation après les fêtes du Nouvel An.
· 15/06/1988 : Discours du dalaï-lama au parlement européen de Strasbourg.
· 05/03/1989 : Dernière émeute à Lhassa.
· 07/03/1989 : Instauration de la " loi martiale " à Lhassa.
· 04/06/1989 : Evénements de la place Tian An Men.
· 1989 : Prix Nobel de la paix décerné à Tenzin Gyatso, XIVe Dalaï-lama.
· 1992 : Pékin déclare le Tibet : " Zone économique spéciale ".
· Destruction accélérée de Lhassa.
· Transfert massif de colons chinois pour siniser le Tibet.
· Multiplication des manifestations de protestation et durcissement de la répression.
· 1995 : Reconnaissance par le dalaï-lama de la réincarnation du panchen-lama.
· Relance du différend avec Pékin.

Réservoir-Prod-Pinard !
Non, non ... pas lui, pas "Notre" Jean-Luc à nous, c'est im-po-ssible ! L'homme le plus "Classe" du monde", le gendre idéal des ménagères de plus de 50 ans, le Winner aux 120 000 € de revenus mensuels et 30 millions d'euros de patrimoine (en 2005), l'animateur-producteur le mieux payé de France, l'HighTec-man à l'oreillette, le dandy aux implants capillaires plus que parfaits ?

RESERVOIR (Prod, Net, Sport, Doc, etc.), un nom prédestiné pour la boite de production de ce sac à vin des airs ! Demandez donc aux naviguants d'Air France se qu'ils pensent de l'animateur qui se prenait pour Sigmund Freud ? De plus, notre Eponge audio-visuel n'en est pas à son premier délirium aéroporté; il y a quelques années, au cours d'un voyage au Sénégal, il avait déjà "insulté le commandant de bord et frappé les passagers avec un saumon de plusieurs kilos". Seule l'intervention du président Abdoulaye Wade lui avait alors évité l'incarcération.
Cette fois (13 février 2007, sur un vol Paris-Johannesburg), notre biberonneur multimillionnaire, fait encore plus fort ! Bien torché dès le début du voyage, Jean-Luc s'ennuie gravement et, toujours en plein Palu breton, s'amuse à attraper avec sa bouche des raisins qu'il lance en l'air. Ethylisme et précision ne faisant pas bon ménage, il tente de les faire avaler de force à d'autres passagers, puis après qu'il ait mordu sauvagement un steward jusqu'au sang et giflé une hôtesse qui refusait qu'il touche sa poitrine, le personnel doit recourir à des "liens de contention" (menottes) pour l'empêcher de perturber le vol davantage !
Notre aéro-soiffard plaidera coupable pour les faits de « violences et outrages sur personnes chargées d'une mission de service public, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne » qui lui sont imputés.
Mais bon, comme tous les "Gens" de son rang, bardé d'une armée d'avocats, Boit-sans-soif s'en sortira avec une amende ! Nous préconisons donc une "Spéciale ça S'Discute ... pas", de 25 volets de deux heures, consacrés au "Mal de l'air", ou plutôt : "La Fièvre de Bercy" ... avec Jean-Luc dit "La Muflée" !
DCG

 
Que peut'il ?
Tout.
Qu'a-t'il fait ?
Rien.

" Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être. Seulement voilà il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, Il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement ; mais hélas ! Cette roue tourne à vide.
L'homme qui, après sa prise de pouvoir a épousé une princesse étrangère, est un carriériste avantageux.
Il aime la gloire, les paillettes, les grands mots, qui sonnent, qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.
Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la bourse, le coffre fort.
Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse.
Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise.
On n'y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue !
Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé ".

Victor Hugo (Extraits tirés de " Napoléon, le petit ")

Heu … Vous pensiez à qui ?…

TIBET ... Un pillage en règle !

RESSOURCES SUREXPLOITEES ...

Avec ses nombreuses ressources naturelles, le Tibet souffre des conséquences d'une exploitation commerciale intensive principalement faite par la Chine. Le Tibet est riche en minerais, y compris des réserves considérables d'or, de pétrole, de gaz, de bauxite, de cuivre, d'étain et de lithium, qui sont parfois extraits sans considération pour l'environnement. Le résultat en est des niveaux alarmants de pollution qui affectent l'hydrographie, l'atmosphère et les sols.

Des zones forestières autrefois verdoyantes comme le Kongpo au sud-est du Tibet, ont été transformées en un paysage lunaire. En 1949, les forêts recouvraient 221 800 kilomètres carrés, soit près de la moitié de la superficie de la France. En 1985, la moitié de la surface de la forêt était rasée. Selon des informations récentes du World Watch Institute, la déforestation atteindrait maintenant 85%.

Le déboisement cause de sévères problèmes d'érosion et de glissements de terrain, tandis que le niveau de vase dans des fleuves tels que le Yang-tseu-kiang ont atteint des niveaux sans équivalents dans le monde. Les effets dépassent maintenant les frontières du Tibet et se traduisent par des inondations dévastatrices en Chine, Inde et Bangladesh. Le gouvernement chinois lui-même a reconnu le rôle de cette déforestation massive dans les inondations catastrophiques de ces dernières années : en 1998, plus de 10 000 morts, 250 millions de sinistrés, et des millions de sans-abris suite aux crues du Yang-tseu-kiang.

< Scoop >
La préparation d'une véritable guerre contre l'Iran au cours de laquelle des ogives nucléaires pourraient être utilisées est entrée dans sa phase finale.
Les partenaires de la coalition qui comprend les USA, Israël et la Turquie sont "dans un état de préparation avancé".
Le projet militaire a été approuvé par l'OTAN mais on ne connaît pas encore les modalités de la participation de l'Alliance aux attaques aériennes. Le fait que les USA et Israël préparent un holocauste nucléaire au Proche-Orient ne figure pas au programme des anti-guerre et des anti-mondialisation.
La préparation d'une véritable guerre contre l'Iran au cours des ogives nucléaires pourraient être utlisées est entrée dans sa phase finale. Les partenaires de la coalition qui comprend les USA, Israël et la Turquie sont "dans un état de préparation avancé". Divers exercices militaires sont effectués depuis le début de 2005. De leur côté, les forces armées iraniennes se sont livrées, en décembre, à d'importantes manoeuvres dans le golfe Persique en prévision d'une attaque soutenue par les Etats-Unis. Depuis le printemps 2005, on assiste à une intense navette diplomatique entre Washington, Tel-Aviv, Ankara et le quartier général de l'OTAN à Bruxelles.
Parmi les derniers événements, il faut mentionner le fait que le directeur de la CIA, Porter Goss, lors d'une mission à Ankara, ait demandé au Premier ministre turc Recep Erdogan 'un soutien politique et logistique en vue du bombardement de cibles nucléaires et militaires iraniennes'. Goss aurait demandé que les Services secrets turcs collaborent de manière particulière à la préparation et à la supervision de l'opération.[1]
Ariel Sharon, quant à lui, a donné à l'armée israélienne le feu vert pour commencer les attaques fin mars. "Tous les hauts responsables israéliens ont estimé que la fin mars était le dernier délai pour une attaque militaire contre l'Iran. Cette date coïncide avec celle de la remise à l'ONU du rapport de l'AIEA sur le programme d'énergie nucléaire de l'Iran. Des politiciens israéliens pensent que leurs menaces pourraient influencer les auteurs du rapport ou du moins les amener à utiliser des formulations ambiguës sur lesquelles leurs partisans d'outre- Atlantique pourraient s'appuyer pour demander que le Conseil de sécurité décide de prendre des sanctions ou pour justifier des opérations militaires israéliennes."[2] Le projet militaire soutenu par les Etats-Unis a été approuvé par l'OTAN mais on ne connaît pas encore les modalités de la participation de l'Alliance aux attaques aériennes. Par Michel Chossudovsky (02/2006)
(Suite, compléments, réponses ... dans Forum H&N ... clic, clic ...)


< Le carton jaune >
Quand un pseudo-philos-
Off ... fait "Glucks" !!!
Pseudo-Philos-Off auto-proclamé, "Dédé Glucksmann" ne renie
pas sa grave pathologie d'identification à celle qu'il a toujours voulu être : Mireille Mathieu !
Et oui, "l'Homme à la coupe de cheveux la plus ridicule du Monde" (depuis 70 ans sans discontinuité), Dédé "La Plume", (non pas à cause de son activité nocturne dans le bois de Boulogne), celui-là même qui jeta en mai 68, au moins un gravillon sur la jante d'un panier à salade, mis au rebut dans la casse auto de Boulogne-Billancourt, nous gratifie d'un nouvel exploit personnel ... une performance : soutenir le "p'tit Nick" (comme il aime à l'appeler) aux Grandes Erections Pestilentielles ! Comme à son habitude, l'explication est sur-foireuse :le philos-Off de "gauche" estime que le candidat UMP est le « seul candidat aujourd'hui à s'être engagé dans le sillage de la France du cœur », celle qui soutint les « boat-people vietnamiens fuyant le communisme, syndicalistes embastillés de Solidarnosc, les dissidents russes, Bosniaques, Kosovars, Tchétchènes », et probablement le Christ à porter sa croix jusqu'au sommet du Golghota ? Zarma, quel scoop, nous sommes heureux d'apprendre enfin que lorsque tu éternues, ça fait ... "Glucks" !!! Ce doit être le son de l'eau croupie qui remplace le liquide rachidien (Non, Dédé, je ne parle pas d'un liquide appartenant à un certain Rachid, mais ... du tien !). A l'instar du "Hulot", le "Glucks" doit tabler sur quelques promesses de parachutage à un ministère style ; culture ou même éducation nationale, dont un autre Philos-Off, Luc Ferry, en fut le ministre que l'on sait (l'homme qui oublia un "T" à "illéttrisme", dès la première page de son ouvrage destiné au corps enseignant) sous Raffarin.Une certaine dégénérescence de la pensée philosophique squatte les médias d'aujourd'hui, avec Glucks, BHV, ou autre Finkielkraut... mais le vent qu'ils produisent ne laissera que du vide, du "rien", contrairement aux Deleuze,Guattari, Nietzsche, Bergson, Castoriadis, etc.
DCG

Des Juges
de plus en plus
... "DURS ..."

Le juge bordelais se masturbait pendant les audiences ...
Et oui, cela peut arriver dans tous les corps de métier, pourquoi pas dans la magistrature ? déjà suspecté, le juge avait rarement les mains visibles pendant les procès, mais plutôt planquées sous sa jolie robe ! Pour ce qui est de la concentration sur le plan professionnel, rendre des jugements importants qui peuvent foutre en l'air l'avenir "d'êtres humains" ... il y a mieux. Pris, cette fois, en flagrant délit, le juge "aux mains vertes" sera probablement puni et chatié par le "Grand Bâtonnier" (sûrement, lui aussi, monté comme un mulet ...) ?
Si vous avez été jugé et condamné à Bordeaux, ces dernières années ... demandé donc une révision de votre procès pour "vice" de forme ? Trop grande "rigidité" du juge à votre égard ? Faites faire une analyse ADN des documents poisseux qui vous ont été remis ? Si monsieur le juge reprend ses fonctions, nous préconisons les menottes, voir la camisole de force !!!
DCG


< Brèves ... ! >
" L'info en direct ...
des bistrots les plus pouraves ... "

*
La "MAXIMO" forme de Fidel ? : Selon la bonne vieille tradition marxiste-léniniste, souvent aussi récupérée par les régimes "dits démocratiques", la transparence est de mise à propos des bilans de santé du grand Leader Maximo ! La preuve absolue; ces clichés en provenance directe de notre correspondant à Cuba (enfermé depuis 12 ans dans les geôles de La Havane).

* "Quand la Chine s'éveillera" ...
(disait Alain Peyrefitte), mais quand elle s'"Internetise", ou se "Webifie", alors ... elle devient folle, déglingo, et pleine de créativité ! En effet, un chinois de 24 ans à vendu son AME, non pas au Diable, juste pour emmerder Faust, mais aux ... enchères sur le net ! "J'ai fait cela sur un coup de tête", a expliqué le vendeur, demaurant à Shanghaï, et demandant à rester anonyme.
Son offre a été mise en ligne la semaine dernière avec un prix de départ de 10 yuan (1,23 dollars). Les enchères avaient atteint 681 yuan (84 dollars). Le responsable du site "Taobao" a ensuite retiré l'annonce estimant que : " seul Dieu contrôle les âmes, on ne peut pas vendre les âmes puisqu'elles ne peuvent être vues ni touchées" ! Balaise et sur-pertinent, le chef de l'E-Bay chinois ! Enfin, si un internaute désire vendre son âme ... quel est le B l'ème ??? De plus, il peut la vendre 250 fois, s'il y a assez de crétins friqués pour la lui acheter. D'autant que la fin de l'histoire nous donne raison; le vendeur signale qu'une journaliste lui a ensuite acheté son âme pour un prix qu'il n'a pas voulu divulguer. "Je vais la lui envoyer par courrier express", a-t-il dit. On a le sens de l'humour à Shanghaï, ce qui est plutôt positif, non ? Qu'on se le dise ... on peut tout vendre sur le plus grand espace de communication jamais créé par l'homme ... l'INTERNET !

* "L'abominable mort de Ronald Reagan" : d'après notre correspondant provisoire aux USA, Bill Gourdin, Rony Reagan serait mort dans d'affreuses circonstances. Voulant fêter le soixantième anniversaire du débarquement (auquel il ne participa pas pour cause de cerveau "plat"), Rony invita une soixantaine d'amis à un barbecue géant. Complètement bourré, il alla vérifier le bon fonctionnement de sa fosse septique ... et tomba dedans ! Donc; pendant toute la soirée du 5 juin 2004, ses amis le tuèrent en lui chiant dessus ! Les derniers mots de Ronald Reagan, deux fois président des USA, furent ... en fait, une grosse bulle de merde !
(DCG)

< Hommage ... à >
Henri Grouès, dit. Abbé Pierre. (1912-2007)

L'abbé, dont la plupart des gouvernements se fichaient bien, a donc entrepris le "Grand Voyage" ! Les médias institutionnels ont quasiment tout dit sur Henri Grouès, tout et quelquefois n'importe quoi ! Certain ont même parlé de "canonisation", cette proclamation solennelle du pape et cérémonie par lesquelles, au terme du "procès" de canonisation, un personnage est officiellement admis au nombre des saints !
Lui, l'ecclésiastique aux antipodes de la hiérarchie ... du Vatican, lui qui, pendant que Benoît (contre son gré) fréquente les jeunesses hitlériennes
, lutte au sein du maquis ? Il aurait probablement préféré "canoniser" avec ses potes au bistrot du coin ! Respect absolu.
DCG

Salut Toutourd,
n'ayant pas de photo de toi, j'ai donc choisi un "zèbre", peut-être parce que tu en as toujours été un ... et un "vraiment drôle" ! T'inquiètes, on ne t'oubliera pas de sitôt et, de toute façon, on se reverra .. là-haut, ou dans une autre vie tumultueuse. En attendant, donne le bonjour à l'abbé et à James, que tu devrais croiser.
Nous te passons la Paix !

(site optimisť 1024x768)
< Le coup de Gourdin >
French Hoover ?

Sarko-Hoover ? John Edgar Hoover a été le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort, 02 mai 1972, nommé à vie par Lyndon Johnson.
Il est reconnu comme le créateur d'une agence chargée du maintien de la loi efficace, tout en étant accusé d'abus d'autorité pour chantage envers des personnalités publiques, persécution politique, Hoover avait des fichiers sur tout et sur tout le monde ! Truffé de privilèges absolus, il possèdait deux limousines blindées, alors que le président des Etats Unis n'en possèdait qu'une. Le parallèle entre notre "grand chef" à nous
de tout ce qui touche à la "sécurité" et Hoover, devient plus signicatif avec cette anecdote : "Hoover, rentrant un soir chez lui, découvre sur sa pelouse, un excrément d'origine canine ! Indigné, fou de rage, il décide ipso facto de lancer ses plus fins limiers sur l'Affaire : "il y a une merde de chien sur mon gazon" ! Une vingtaine d'agents du FBI (Fabulous But Imcompetent) sont donc mobilisés afin de retrouver l'infâme coupable et de le châtier comme il se doit. Même si notre intérieur ministre, grand chef des RG, n'a pas explicitement ordonné une enquête si poussée, on peut en déduire qu'il existe une réelle pression sur les fonctionnaires de police en quête de zèle ! Le relevé ADN et l'enquête, pour le vol du scoot du fiston, ont dû mobiliser un certain nombre d'agents, qui ont peut-être d'autres affaires à traiter ... un peu plus "Graves", non ? Allez donc solliciter, Vous, misérable contribuable lambda, un relevé ADN, suite à un cambriolage ou au vol de votre véhicule (qui de plus, n'est plus assuré contre le vol) ? On vous rira au nez, et l'officier de police vous demandera si vous vous prenez pour ... Johnny Ali-Daï (converti à l'islam et à l'helvètisme depuis peu), Clavier, ou Barbelivien ! C'est sans doute cela, un "certain modéle américain", que prône le "petit" candidat aux Erections Pestilentielles. Le voleur n'est pas Doc Gynéco, qui, dans le passé, s'était déjà trompé de scooter en repartant de chez son pote ... correctement déchiré. Wouaish ... pitoyable !!!
DCG

Neuilly-sur-Seine, ou la "Cité de l'indicible peur ... du Pauvre" !
Ah, mon pauv' môssieur, la vie est dure ! A des années lumière de nos belles "Téci", "Seine-St-Denis style à base de Popopopo", Neuilly s/Seine fait plus fort qu'une cité des 4 mille.
Pour environ 60 000 habitants, cette "Las Vegas" des Hauts-de-Seine

compte 64800 commerces (Zarma, plus d'un commerce par habitant, ça consomme sec au Bled !) et 2 400 entreprises, soit 550 000 m² de bureaux. La ville compte plusieurs sièges sociaux et grands immeubles de bureaux : M6, Havas, Deloitte, UGC, JCDecaux, Cartoon Network,... Précarité absolue, imaginez : 450 RMIstes, mais 5 800 personnes redevables de l'Impôt de solidarité sur la fortune. On compte 800 habitations HLM, soit à peine 2,5% de son parc immobilier alors que la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) fixe l'objectif à 20%. Justement, examinons d'un peu plus près cette population de malheureux appelés Neuilléens. Quelques exemples ... pour le fun :
Jacques Attali, écrivain
Yves Boisset, réalisateur
Gaspard Ulliel, acteur
Ilona Mitrecey, chanteuse
Gérard Depardieu, comédien
Chantal Goya, chanteuse
Nicolas Sarkozy, homme politique
Vincent Bastien, homme d'affaires
Jean Reno, comedien
Christian Clavier, comédien
Jacques Martin, présentateur télé
Patrice Drevet, présentateur télé
Lindsay Owen-Jones, ex-PDG de l'Oréal
Liliane Bettencourt, la dame la plus riche de France, actionnaire de l'Oréal
Martin Bouygues, PDG de Bouygues
Richard Anconina, acteur
Vincent Perrot, animateur télé/radio
Franck Dubosc, comédien
Patrick Poivre d'Arvor, présentateur télé
Patrick Sabatier, présentateur télé
Lara Fabian, chanteuse
Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense
Patrick Bruel, chanteur
Michel Sardou, chanteur ...

Wouaish, ça fait peur, la zone absolue quoi ! Beverly Hills n'a qu'à bien se tenir !!!
DCG

Culture "OGM" Médiatique

LA CULTURE MEDIATIQUE !
Voici venu le temps des promesses, des voeux et des rêves.
L'heure est à l'introspection d'un peuple ou d'une nation, selon le terme qui vous plaira.
Pour ma part, plongé quotidiennement dans les médias et réceptif à ce qui pourrait bien être nouveau, je m'autorise à lancer sur la place publique des idées, quelques réflexions.De part mon métier, mon regard se porte d'abord vers les jeunes et leurs manières d'appréhender le monde, tourné vers les LCD, portables et consoles .
Comme si notre siècle avait pu en accoucher par dizaines, prolixe mère multi-média, nourricière abondante en processeurs toujours plus gourmands.
Il y a, de part cette accélération , une multitude d'offres dans lesquelles le jeune abonde et s'engouffre à corps et à cri dans les portes ouvertes publicitaires.
A la fois victime et profiteur de ces outils, l'enfant et l'ado. se sentent investi d'un rôle existentiel primordial.Le monde dans lequel ils s'investissent appartient à cet univers d'outils fugaces, futiles et capteurs immédiat d'attention.
Provisoirement atteint par ce fil ténu et fragile, quotidiennement entouré de conseillers médiatiques capables de refaire leur vie, le jeune doit s'inventer difficilement une vie postérieure à ce remplissage éphémère.De l'autre côté de la porte des rêves, les adultes foncent vers les offres culturelles qui se multiplient pour eux. Toujours plus séduisantes, variant les genres et les disciplines dans des présentations encore plus originales : acrobaties, expositions, dégustations...
et dérision !On dirait qu'aujourd'hui, tout l'univers du divertissement propose non plus seulement de l'artistique, mais aussi tout un tas de compléments alimentaires culturels nécéssaire à l'épanouissement du spectateur.
J'ai le sentiment que l'oeuvre d'art en tant que telle n'existe plus , ne suffit plus, qu'il faut l'habiller à tout prix des oripaux événementiels indispensables à notre boulimie consommatrice .On rejoins là l'offre médiatique exacerbée citée plus haut, tendant à capter le jeune public .
Nous passons de l'attention et de l'effort essentiel requis, au zapping cérébro-culturel tendance nouvelle vague.
Dans mes spectacles, je m'assieds, et joue mes oeuvres et celles du répertoire que j'affectionne depuis près de 30 ans. Je demande seulement au spectateur une attention effective ( j'oserai dire affective), captive et réellement présente.
Ceci s'accompagne d'une conscience qui s'apparente à un vrai retour vers soi et d'un moment unique que chacun gradue selon son envie. Rien de plus.L'effort est nécéssaire, et j'ai tendance à mettre de plus en plus en avant cette rudesse d'approche qu'on m'avait souvent fait observer.
En tant que pédagogue, musicien créateur et père de famille, il me semble qu'il ne faut pas céder à toutes les tentations qui s'immiscent dans notre paysage culturo-médiatique. Il faut rouvrir les perceptions les plus fines et en aiguiser les récepteurs.
Il ne faut pas laisser croire qu'un peu de poudre distillée en maintes tentations pourra , à elle seule, éveiller notre être intérieur.Un contre courant peut être porteur pour la construction d'un barrage flottant. Son impermanence provisoire permettra de poser une limite au flux qui nous submerge aujourd'hui.
Il offrira à notre esprit bien plus que la seule sensation d'avoir passé un bon moment :
D'avoir laissé à livre ouvert une page de soi-même imprimée sur ses rêves.

Paul Maudonnet (Guitariste compositeur, professeur à l'Ecole Municipale de musique de Saumur).

< C'est fait pour >

Lu ... Vu dans la presse locale :

* "Baignade tragique au plan d'eau pour un travailleur saisonnier de Bourret (Tarn-et-Garonne), qui a coulé ... à pic !" (La Dépêche du Midi - 02/08/2004)
H&N : if the sea was a whisky and I was a duck ...

* A propos de sécurité routière - "... les forces de police et de gendarmerie, motivée par des résultats qui plaçent le département dans les mauvais élèves ..." (La Dépêche du Midi - 02/08/2004)
H&N : forces "motivée(s)" ? Lesquelles; forces de police ou de gendarmerie ? Les deux à la fois relèverait de l'exploit !

*
Toujours sécurité routière -
"Le Lot-et-Garonne a encore connu un week-end noir avec deux nouvelles victimes de la route, survenues ce dernier week-end " (La Dépêche du Midi - 02/08/2004)
H&N : les accidents surviennent, et les victimes ... survivent ou pas !

* Pioneer ... musique transgénique - "Plainte de la firme US Pioneer Génétique, après le fauchage nocturne d'une parcelle de 5000 m² de maïs OGM, située dans le Tarn-et-Garonne, par un commando nommé Les Faucheurs noctambules ! (La Dépêche du Midi - 02/08/2004)
H&N : Le problème, c'est que la multinationale américaine, siégeant à Des Moines dans l'Iowas,ne s'est pas vraiment renseignée sur le nom de ce bled français, avant d'y cultiver son maïs transgénique ! En effet, il s'agit du lieu dit "Bio", entre Montauban et Corbarieu (Tarn-et-Garonne) ! "Transgéniquer" dans un bled possédant un nom pareil ... Y fallait pas, non, fallait pas !

Grand merci à l'Office du Tourisme de Cahors, de préciser son adresse au bas d'affichettes placardéés sur les vitrines d'un grand nombre de commerces à travers la ville !
Mais par pitié, pour l'image et surtout l'honneur de votre ville, messieurs les Cadurciens ... rendez son "R" à
François !

(DCG)

... Suite ... Hic & Nunc ... >>>

 

 

ChouaâkXou ... Directeur de conscience
et psychothérapeute à vie ... de l'H&N !

Hic & Nunc - DCG/BG/ECG
+ grands superviseurs :
JCG & ChouaâkXou !